Le GIR et l'APA
Le GIR correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille AGGIR. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA.
L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller…); ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
La grille AGGIR
La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne. À l’issue de l’évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, elle déterminer si le demandeur a droit à l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et, s'il y a effectivement droit, le niveau d'aides dont il a besoin.
Caisses de retraite complémentaire
La retraite complémentaire Agirc-Arrco est un régime de retraite par points. Comme son nom l'indique, elle intervient en complément de la retraite de base. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, vos points sont reconvertis en pension de retraite.
La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Cette prestation est attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et est versée par le conseil départemental du département.